Le 13 mars, le gouvernement du Canada, a annoncé un investissement de plus de 308 millions de dollars pour faire progresser la science et la recherche à travers le pays. Plus de 153 millions de dollars soutiendront 179 nouvelles et renouvelées Chaire de recherche du Canada dans 38 établissements de recherche différents. a reçu deuxnouvelles Chaires et neufChaires renouvelées lors de cette ronde, pour un investissement total 8,7 millions de dollars dans la recherche dirigée par par le biais du Programme des Chaires de recherche du Canada.


, publié jeudi, classe les pays sur la base de données d'enquête mesurant la satisfaction de vie déclarée par les citoyens. Le Canada, qui figurait autrefois dans le top 10, est passé de la 6e place en 2013 à la 18e en 2025, reflétant ainsi un déclin plus large parmi les nations industrialisées.
Voici un expert de l'Université qui peut s’exprimer à ce sujet :

La des Nations unies vise à sensibiliser à l'importance de l'eau douce et d'une gestion durable de l'eau. Le thème de cette année est la préservation des glaciers, qui fondent plus vite que jamais alors que la planète se réchauffe en raison du changement climatique.
Des experts de peuvent s’exprimer à ce sujet :

Le géant de la distribution alimentaire canadienne Loblaw s'apprête à apposer des étiquettes sur les produits américains touchés par les tarifs douaniers, ce qui permettra aux consommateurs de les distinguer des autres produits sur les tablettes et de comprendre pourquoi ces produits coûtent plus cher.

Une découverte sur la bave projetée par les vers de velours pourrait révolutionner la conception de matériaux durables, selon une réalisée par une équipe de recherche de l’Université . L’équipe a constaté qu’une structure protéique naturelle, conservée par des espèces animales d’Australie, de Singapour et de la Barbade sur près de 400 millions d’années d’évolution, permettait à leur bave de passer de l’état liquide à l’état fibreux, et vice-versa.

Depuis qu’il est devenu, en 2023, le deuxième médicament modificateur de la maladie d’Alzheimer à obtenir l’approbation de la FDA américaine, les ventes de lecanemab, connu sous son nom de marque Leqembi, ont augmenté régulièrement, atteignant 87 millions de dollars américains au dernier trimestre de 2024.

L’initiative de neurogénomique permettra de mieux comprendre les troubles neurologiques rares et liés au vieillissement qui touchent la population canadienne
Un projet dirigé par Ziv Gan-Or, M.D., Ph. D., au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) de l’Université et Martine Tétreault, Ph. D., de l’Université de Montréal, a reçu plus de 8 millions de dollars pour séquencer les échantillons de génomique de 8 700 personnes afin de cartographier la contribution génétique aux troubles neurologiques.

L'usine d'équarrissage Sanimax, située dans l'est de Montréal, fait l'objet de plaintes de la part des résidents depuis des années, principalement en raison des odeurs qui s'en dégagent. Récemment, un accord conclu entre l'entreprise et la ville de Montréal pour résoudre le problème en modernisant l'usine

La Compagnie de la Baie d'Hudson a demandé lundi l'autorisation du tribunal pour liquider ses activités.En même temps, les activités américaines de Forever 21 ont fait une déclarationdefaillite (cela n'affecte pas les magasins Forever 21 au Canada).
Ce professeur de peut partager son expertise sur le sujet :
Charles de Brabant, Directeur général, École Bensadoun de commerce au détail

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Sébastien Jodoin et le professeur Aaron Mills ont été reconduits à titre de titulaires de chaires de recherche du Canada pour un nouveau mandat de cinq ans.

Ce financement servira à créer un modèle d’IA lors d’une collaboration public-privé

Dans un contexte où les changements climatiques transforment le réseau alimentaire de l’Arctique, une nouvelle méthode de suivi permet d’obtenir des données essentielles sur les habitudes alimentaires et l’exposition aux contaminants des animaux vivant dans les écosystèmes marins de la région.

Cinq cliniciens et scientifiques du Neuro ont reçu la médaille du couronnement du Roi Charles III en reconnaissance de leur contribution à l’éٳܻ des maladies neurologiques. Cette médaille commémore le couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III à titre de Roi du Canada. Elle est décernée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Selon de l’Université publiée dans la revue Nature Reviews Biodiversity, l’intelligence artificielle (IA) pourrait révolutionner la gestion de la conservation. En effet, grâce à l’IA, d’immenses quantités de données sur la biodiversité pourraient être analysées rapidement, ce qui aiderait les scientifiques et les décideurs à prendre des décisions plus éclairées.

Des élections générales se tenaient mardi au Groenland, où la question de l'indépendance vis-à-vis du Danemark et les menaces de prise de contrôle de l'île par le président américain Donald Trump se profilent à l'horizon.
Cette experte peut partager son point de vue sur ce qui est en jeu dans cette élection :
Marianne Stenbaek, professeure dans le département d’anglais peut répondre aux questions sur le pays en général, y compris les partis politiques, la coopération avec les Inuits du Canada et de l'Alaska, la relation entre le Groenland et le Danemark.