º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

La portée des programmes d’échange d’aiguilles et de seringues du monde entier doit être élargie, avertissent les experts

A drug users syringe on a wooden bench along with a silver spoon, cleansing swab and vitamin C sachet
Image par Getty Images.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 14 January 2026

Les pouvoirs publics doivent agir sans tarder et élargir la portée des programmes d’échange d’aiguilles et de seringues afin de freiner la propagation du VIH et de l’hépatite C à l’échelle mondiale, met en garde un groupe international d’experts.

Dans une nouvelle étude publiée dans , les auteurs affirment que ces programmes sont efficaces, mais qu’ils restent largement sous-financés en raison d’obstacles liés à la stigmatisation et à la discrimination dans la prise de décisions.

Les personnes qui s’injectent des drogues sont exposées à un risque élevé d’infections transmissibles par le sang, et les programmes d’échange d’aiguilles et de seringues réduisent ce risque grâce à l’approvisionnement en matériel d’injection stérile. Pourtant, l’accès à ces programmes est limité dans le monde entier, ce qui compromet les efforts visant l’atteinte des d’élimination du VIH et de l’hépatite C d’ici 2030.

L’étude nomme six obstacles majeurs qui nuisent à l’élargissement de la portée des programmes d’échange d’aiguilles et décrit onze stratégies visant à renforcer les services de réduction des risques. Selon les auteurs, l’accès accru à ces programmes est une nécessité en matière de santé publique et une obligation en matière de droits de la personne.

Guillaume Fontaine, professeur adjoint à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université º£½ÇÉçÇø et coauteur principal de l’étude, peut donner plus de détails sur l’appel à l’action et en discuter dans le contexte des politiques de santé publique du Canada.

guil.fontaine [at] mcgill.ca (anglais, français)

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Back to top