º£½ÇÉçÇø

Appel de candidatures – Doyen ou Doyenne des études supérieures et postdoctorales

Vice-provost (Formation avancée) et Doyen ou Doyenne des Études supérieures et postdoctorales

(Candidatures internes seulement)

L’Université º£½ÇÉçÇø sollicite des candidatures pour le poste de vice-provost (Formation avancée) et doyen ou doyenne des Études supérieures et postdoctorales, un rôle de direction universitaire chargé d’orienter la vision stratégique, la qualité académique et les soutiens institutionnels qui définissent la formation avancée et les affaires postdoctorales à º£½ÇÉçÇø.

À propos du rôle

Relevant du provost et vice-recteur principal aux études, et travaillant en étroite collaboration avec les facultés et autres unités académiques, le vice-provost et doyen ou la vice-provost et doyenne assure un leadership académique et administratif à l’échelle de l’Université pour plus de 10 000 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que plus de 600 stagiaires postdoctoraux répartis au sein des onze facultés de º£½ÇÉçÇø et de ses multiples programmes interdisciplinaires.

Ce rôle repose essentiellement sur la collaboration : la personne titulaire travaille avec les doyens, les directrices et directeurs de département, les vice-doyennes et vice-doyens des études supérieures, les superviseures et superviseurs, et les responsables de programmes afin d’assurer l’excellence académique, une supervision de haute qualité, une progression et un achèvement efficaces des parcours, ainsi que des politiques cohérentes et appliquées uniformément en matière d’études supérieures. Elle assure également une supervision distincte et un soutien adapté pour les stagiaires postdoctoraux, reconnaissant que leurs parcours de formation, leurs attentes et leurs échéanciers diffèrent de ceux des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Profil recherché

Le candidat idéal démontrera:

  • Un dossier solide de réalisations en recherche, d’enseignement, de supervision et de mentorat.
  • Une expérience en administration académique.
  • Une compréhension approfondie des besoins des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux, ainsi que des structures et politiques académiques de º£½ÇÉçÇø.
  • Un excellent jugement, de l’intégrité, de l’empathie et de fortes aptitudes en communication.
  • La capacité de travailler efficacement avec les facultés, les superviseures et superviseurs, les étudiantes et étudiants, et les stagiaires postdoctoraux.
  • Une maîtrise de l’anglais et du français (ou la volonté de développer cette maîtrise).

Le poste est ouvert aux candidats et candidats internes, de préférence parmi les membres du personnel académique titulaire de º£½ÇÉçÇø.

Comment postuler

  • Le dossier de candidature doit comprendre :
  • Une lettre de présentation Un curriculum vitæ (CV)
  • Les noms de cinq répondantes ou répondants

L’examen des candidatures débutera en le 7 janvier 2026 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Soumettre en toute confidentialité à :

Professeur Christopher Manfredi
Président, Comité consultatif pour la sélection du ou de la Doyen(ne) des études supérieures et postdoctorales
a/s Pietro Mastromatteo, directeur associé, Secrétariat, Université º£½ÇÉçÇø
advisories [at] mcgill.ca


Télécharger la description complète du poste

Icône PDF 2025 Position Profile (Dean of Graduate and Postdoctoral Studies)_FRN

Back to top